Comment aménager une cuisine en longueur ?

La cuisine en longueur est une configuration courante. En général, il s’agit d’espaces assez étroits. Une pointe de réflexion et quelques astuces permettent pourtant de les aménager de façon à profiter d’un espace fonctionnel et agréable.

aménager une cuisine en longueur

Quelle configuration pour une cuisine en longueur ?

L’aménagement d’une cuisine en longueur dépend avant tout de sa configuration. Deux cas de figure sont envisageables :

  • Votre cuisine fait au moins 2,5 m de largeur : vous pouvez exploiter les deux pans de murs et opter pour une cuisine dite « parallèle ».
  • Votre cuisine fait moins de 2,5 m de large : il est préférable d’opter pour la cuisine linéaire, qui n’occupe qu’un seul pan de mur.

Le secret pour aménager une cuisine en longueur ? Rationaliser !

La cuisine parallèle

Pour être fonctionnelle, une cuisine doit être organisée de façon à vous éviter des allers-retours inutiles. Il est donc indispensable de répartir les équipements entre les deux pans de mur de façon rationnelle. Dans une cuisine fermée, deux options s’offrent à vous :

  • Regrouper l’évier, la plaque de cuisson et le four sur un pan de mur. Vous disposerez ainsi d’un plan de travail spacieux et de rangements conséquents de l’autre côté.
  • Installer d’un côté le four et la plaque de cuisson, de l’autre l’évier et le plan de travail.

Le choix dépend principalement de vos envies et de vos habitudes. Le seul impératif est de pouvoir circuler agréablement. Les cuisinistes professionnels conseillent 1,5 m entre les deux espaces.

La cuisine linéaire

Ce type de configuration revient à faire tenir la cuisine sur un pan de mur. On dispose généralement les zones selon l’ordre suivant : évier, plan de travail, plaque de cuisson, réfrigérateur. Dans ce cas, on veille à exploiter pleinement l’espace disponible, en optimisant la hauteur sous plafond pour installer autant de rangements que possible. Les petites cuisines en longueur manquent souvent de luminosité. Côté déco, on optera donc de préférence pour des teintes claires. On soignera aussi les luminaires. La bonne idée : les barrettes LED. Facile à glisser sous les éléments hauts, elles vous permettent de bénéficier d’un éclairage fonctionnel au niveau du plan de travail.

Le cas particulier de la cuisine ouverte sur le salon

La cuisine en longueur ouverte sur le salon vous offre exactement les mêmes possibilités qu’une cuisine en longueur traditionnelle. Si vous disposez d’un bel espace, vous pouvez rassembler toutes les zones techniques – évier, cuisson, etc. – contre le mur, et installer un bel îlot qui tiendra lieu de plan de travail et d’espace de rangement. Dans un espace plus modeste, on optera plutôt pour la cuisine linéaire.

Les astuces

  • Pour gagner de l’espace, pensez « mobilier modulable » : plan de travail rétractable, tablette murale…
  • Jouer sur une déco en trompe-l’œil pour élargir l’espace, en choisissant par exemple une crédence en carrelage graphique.
  • Cuisine-couloir étroite ou cuisine parallèle : ne négligez pas l’amplitude des portes de vos rangements ! Vous n’avez pas énormément de recul ? Optez tout simplement pour des modules équipés de portes coulissantes !

Articles Similaires