Déco verte : comment créer une ambiance ?

ambiance déco verte

Le temps du blanc sage est révolu ! À la maison, la tendance est désormais à la couleur. Celle qui a le vent en poupe ces dernières années ? Le vert ! Une couleur fraîche et naturelle à souhait, qui sait aussi se faire chic et sophistiquée. Et si vous vous laissiez tenter ?

Le vert : symbolique et associations

Symbole d’espoir et de renouveau, le vert évoque bien entendu la nature. Une déco verte est donc idéale pour apporter une touche de douceur relaxante à votre intérieur. Prudence toutefois avec le total look : cette couleur pleine de légèreté et d’insouciance est une couleur froide. On l’utilise donc pour distiller un peu de fraîcheur ou créer une ambiance, mais sans en abuser ! Pour réussir votre déco, il est donc important de savoir avec quelle couleur associer le vert. Il existe une infinité de teintes de vert, et chacune se prête à des harmonies particulières. Parmi les plus jolies :

  • Vert anis et blanc : un tandem plein de peps dans une cuisine.
  • Vert menthe et prune : un jeu de contraste chaleureux dans la cuisine ou le salon.
  • Vert pomme et framboise : un duo vitaminé.
  • Vert émeraude et jaune moutarde : une alliance chic et sophistiquée.

Ambiance jungle

Si vous craquez sur les intérieurs tendance, optez pour une ambiance structurée autour d’un vert émeraude. Si vous disposez de beaux volumes, vous pouvez combiner un pan de mur peint en vert à un papier peint. Osez alors le motif jungle ! Pour réchauffer l’atmosphère, on reste sur la thématique nature. Côté mobilier, priorité au bois ! Et côté tissus ? On sort l’imprimé zèbre sur le tapis ou le plaid fausse fourrure sur le canapé !

Ambiance Art déco

Si vous aimez les intérieurs sophistiqués, misez sur le style Art déco ! Structurez votre ambiance autour d’un vert profond. Et pour réussir vos effets, associez-le à l’or ! Cette teinte chaude et précieuse doit être bien dosée. La bonne idée, c’est encore une fois le papier peint imprimé. Vous pouvez également jouer avec les accessoires déco, notamment les vases, pour affiner votre composition.

Ambiance scandinave

Si vous appréciez les intérieurs frais et épurés, orientez-vous vers une ambiance scandinave structurée autour d’un vert amande ou d’un vert menthe. Associez cette teinte au blanc ou à un gris pâle. Vous pouvez opter tout simplement pour un mobilier en bois clair et des imprimés graphiques. Pour apporter une touche plus rétro à votre intérieur, optez pour des accessoires au design vintage, comme le miroir rotin.

Les astuces

  • Quel que soit le type d’ambiance qui vous fait fondre, soignez l’ambiance lumineuse ! Dans la chambre ou dans le salon, privilégiez une lumière chaude qui contrebalancera la fraîcheur du vert : l’atmosphère sera bien plus cosy !
  • La touche finale ? Des plantes vertes, bien sûr ! Choisissez-les en fonction de votre déco : fougère exubérante dans une ambiance art déco, bambous dans une ambiance zen, succulentes dans une déco hygge ou scandinave…

Articles Similaires