Salon : comment faire une déco moderne ?

déco salon moderneLe salon est un espace dans lequel on adore passer du temps. Alors, forcément : on l’aime chaleureux, convivial et très tendance. Dans cette pièce, on opte souvent pour une décoration moderne… Oui, mais voilà : la décoration « moderne » peut présenter de multiples facettes !

Décoration moderne : de quoi on parle ?

Certains styles sont assez simples à définir. Le style rustique évoque une maison de campagne joliment rétro, le style rococo renvoie à un mobilier sophistiqué et flamboyant… Lorsqu’on parle de style moderne, les choses deviennent plus compliquées ! Une déco moderne se distingue pourtant par quelques traits caractéristiques :

  • Des lignes épurées
  • Des couleurs sobres, qui font la part belle au noir et au blanc
  • Des matériaux contemporains
  • Un intérieur lumineux
  • Un espace peu encombré

Dans la cuisine ou dans la salle de bains, un style 100 % contemporain fera tout son effet. Dans le salon, en revanche, le total look peut vite donner une impression aseptisée un peu froide. On n’hésite donc pas à réchauffer l’atmosphère en jouant sur les accessoires. C’est d’ailleurs une belle occasion d’apporter une touche de caractère à votre intérieur !

Un salon moderne en 4 étapes

Désencombrez !

Pour réussir votre salon moderne, commencez par faire du vide ! Adoptez une approche minimaliste, en supprimant les meubles, les bibelots et les accessoires superflus. Sélectionnez des pièces essentielles :

  • canapé et 1 ou 2 fauteuils
  • table basse
  • meuble TV

Ajoutez un tapis, des rideaux et… c’est tout ! Vous pourrez réchauffer l’ensemble de coussins et de quelques plaids.

Restructurez l’espace

Un espace plus grand, plus aérien, sera plus agréable à vivre. Et côté déco, cela vous permettra de sublimer les volumes… et de mettre en scène vos meubles. Pour renforcer cette impression d’espace, adoptez une astuce simple et redoutablement efficace : repositionnez votre mobilier. Terminé, le canapé aligné contre le mur. Osez l’installer perpendiculairement au mur ou au centre de la pièce. L’important, c’est que les personnes et les regards puissent circuler de manière fluide !

Soignez votre palette de couleurs

Côté couleurs, optez pour des teintes sobres : blanc, noir, mais aussi camaïeu de gris ou de marron. Vous aimez les couleurs ? Pas de problème ! Apprenez simplement à doser : un tapis aux teintes pop, un fauteuil de couleur vive ou pastel… Allez-y à petites touches !

Chouchoutez les murs

Pour réussir la décoration d’un salon contemporain, pas question de se louper sur les murs ! La peinture est une valeur sûre, mais vous pouvez craquer pour un revêtement original. Une fois vos murs relookés, pas question de les surcharger ! Une toile contemporaine ou une étagère design : concentrez-vous sur quelques pièces que vous mettrez en scène.

Un salon moderne qui a du caractère !

Pour réchauffer l’atmosphère du salon, on ose donc le mélange des genres. Pour cela, plusieurs options sont envisageables. Les possibilités sont infinies, et le choix dépend exclusivement de vos envies !

Le moderne industriel

Décoration moderne et décoration industrielle sont deux styles vraiment faciles à mixer. Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans de menus travaux, vous pouvez miser sur un mur de briques. Pas de panique : la plupart des enseignes de déco proposent des plaques faciles à découper et à poser, qui vous permettent de relooker la pièce à moindres frais. Introduisez ensuite quelques pièces bien choisies : cadran d’horloge XXL, tabouret ou lampadaire d’usine… Libre à vous de chiner ou de piocher dans les rayons d’une enseigne de décoration.

Le moderne zen

Minimaliste et lumineux, un salon moderne est idéal pour profiter d’un espace relaxant. Vous voulez réchauffer l’ambiance sans surcharger votre intérieur ? Misez sur le bois ! Côté tissus, privilégier le naturel : coton léger, lin… Et bien entendu, on dispose quelques plantes vertes çà et là. Difficile de faire l’impasse sur le bambou, qui se révèle facile d’entretien et qui affiche une silhouette graphique qui s’harmonise parfaitement à un intérieur design. Autre classique qui fait toujours son petit effet : une statue de bouddha XXL.

Le moderne chic

Une décoration moderne chic mêle habilement un design très contemporain et des touches qui évoquent le style classique d’un intérieur Haussmanien. Vous pouvez faire contraster un mobilier épuré avec des moulures posées au plafond. Ce type de déco est vraiment facile à réaliser : vous dénicherez de nombreux modèles dans la plupart des enseignes de bricolage. Et si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez oser le lustre XXL ! Vous pouvez enfin jouer la carte du contraste, entre un mobilier au design épuré et des rideaux en tissu lourd et épais, comme le velours.

Le moderne rustique

Un salon moderne ET rustique ? Et pourquoi pas ? Car aussi surprenants que cela puisse paraître, les extrêmes s’harmonisent plutôt bien ! Vous pouvez opter pour des murs recouverts de lambris ou de pierre naturelle, et un mobilier 100 % design. À moins de préférer une belle table basse en bois brut et un ou deux plaids en fausse fourrure. Bref : on joue avec le contraste des matières. N’hésitez pas à arpenter les vide-greniers pour dénicher une ou deux antiquités, qui contrasteront agréablement avec le mobilier design du salon.

Le moderne scandinave

Avec ces couleurs pastel, ses motifs graphiques et son bois clair, le style scandinave est parfait pour apporter une touche chaleureuse à un salon moderne. Vous pouvez choisir de jolis accessoires déco – coussins imprimés, lithographie calligraphiée –, mais aussi jouer avec les matières. La bonne idée ? Un beau fauteuil en rotin, qui sera la star de votre salon !

Le moderne ethnique

Vous rêvez d’un salon moderne et douillet ? Mixez votre déco contemporaine à des pièces ethniques. Style berbère ou indien : c’est vous qui voyez ! Vous dénicherez de très jolies pièces – tapis, plaids ou housses de coussin tissés – dans la plupart des enseignes de déco. L’idéal est pourtant d’opter pour des pièces artisanales. Pour donner plus de caractère à votre salon contemporain, vous pouvez vous laisser tenter par une pièce originale : statue ou miroir.

Articles Similaires